Pourquoi repartir de zéro

J’ai rejoins la blogosphère il y a maintenant deux ans, en ayant l’idée et l’envie de partager mes écrits et mes humeurs. J’ai choisi d’ouvrir mon premier blog sur la version gratuite de WordPress, voulant m’initier progressivement à cette toute nouvelle aventure. Je vous renvoie vers cet article si vous voulez connaître toutes les raisons pour lesquelles j’ai créé mon blog. Mon blog était totalement désordonné et très orienté vers la mode et la beauté, les deux sujets sur lesquels je m’exprimais le plus. À l’époque de l’ouverture de mon compte Instagram en mars 2018, j’ai décidé de m’orienter exclusivement sur ces deux domaines étroitement liés. Puis avec le temps, j’ai grandi et appris à m’ouvrir à d’autres sujets un peu plus vastes. C’est pourquoi en novembre 2018, je suis passée à la version payante de WordPress, créant ce qui fut mon blog pendant 1 an et demi : whiteness.fr.

J’ai appris à me servir de cet outil qu’est WordPress, un peu compliqué sur les bords et légèrement prise de tête. Heureusement, j’ai pu compter sur le soutien de mon copain, étant dans le domaine de l’informatique et de l’audiovisuel. Il a une très bonne connaissance du sujet et c’est grâce à lui que mon blog a vu le jour. J’ai pris beaucoup de temps et j’ai vraiment essayé d’apprendre les bases de WordPress, même si j’étais parfois à la limite de m’arracher les cheveux tellement je me sentais perdue entre les lignes de code.

Pour les personnes présentes sur whiteness.fr, vous avez dû remarquer que le blog a changé d’apparence à plusieurs reprises. En effet, je n’arrivais pas à trouver de thème qui pouvait me correspondre réellement. Un coup, je voulais m’orienter vers un style minimalise, puis la semaine d’après, je voulais quelque chose de très complet et presque trop chargé. Autant vous dire que gérer un blog, ce n’est pas de tout repos.

Avoir un blog, c’est aussi beaucoup d’investissements. Oui, ne croyez pas qu’avoir un blog ou un site est gratuit, sauf si vous passez par la version gratuite de la plateforme en question. Il faut être conscient des éventuelles dépenses liées à tout ça, et je dois avouer que j’ai légèrement sous-estimer ce point. J’ai dépensé sans compter pour mon blog, entre l’achat du nom de domaine, de l’hébergement, de thèmes, d’extensions et plugins, et j’en passe.

On s’investit à fond, on passe des heures à chercher des idées d’articles à publier, à les rédiger, à trouver et prendre des photos pour illustrer tout ça. On s’efforce de faire au mieux pour que le rendu soit le plus joli possible. On s’informe sur les différentes manières d’augmenter son trafic, on prend du temps pour que tout ça soit à la hauteur. J’ai souvent voulu renoncer, car mon trafic était au plus bas, car les chiffres n’étaient pas ceux que j’espérais, ou tout simplement car l’inspiration n’était plus là. Puis je me suis souvenue que je faisais ça avant tout pour moi.

Depuis quelques temps, je suis animée par une certaine envie de changement. J’ai eu cette envie et ce besoin de changer de pseudo Instagram car il ne me convenait plus. J’ai mis plusieurs semaines à trouver ce que je voulais réellement. Ce changement implique mes autres réseaux tels que YouTube et Pinterest, car je souhaite que tous mes comptes soient liés par la même identité. Mais cela se tourne aussi vers le blog, ce qui amène à faire un changement de nom de domaine et par conséquent une migration vers le nouveau domaine. Pour faire simple, j’avais pour idée de transvaser mon contenu actuel vers ce nouveau blog sur lequel vous êtes. Cependant, il y a eu quelques petits imprévus et la migration n’est pas totalement déroulée comme je l’avais imaginée.

Entre temps, j’ai dû changer d’hébergeur, ou de site qui « héberge » votre blog. Ça a été une galère incroyable.
Pas d’inquiétudes, je vous ferais un article totalement dédié à comment créer un site web, étape par étape, où vous pourrez en apprendre un peu plus sur tous ces termes compliqués.

À aucun moment je ne m’étais imaginée tout recommencer, reprendre de zéro tout ce que j’avais entrepris depuis bientôt deux ans. Pour faire simple, si je voulais vraiment aller au bout de ce changement, je n’avais pas d’autres solutions que de perdre mon contenu et de repartir de rien. Je dois avouer que ça a été un peu dur à avaler, car j’ai bossé sur mon blog pendant des mois, des années, j’ai tout construit. En fait, c’était comme mon enfant. On le fonde, on l’entretient, on l’alimente, on est fier. Et même si l’autre blog est encore actif et que j’ai encore accès à toutes mes données, je ne voulais pas tout republier pour publier. Tout était un peu flou dans ma tête, je voulais garder mon contenu, mais aussi repartir de zéro.

Je me suis faite à cette idée. Voici donc la raison de ce nouveau blog, de ce nouveau chez moi. Mais finalement, je n’y vois pas que des inconvénients. J’avais besoin de ce changement, pour me retrouver et me recentrer sur ce que j’aime vraiment. Le fait de repartir de zéro m’a permis de vraiment savoir sur quoi je voulais évoluer. En effet, mon ancien blog était ouvert sur pas mal de sujets et domaines, passant de la beauté à la lecture, puis du voyage à la mode, et enfin de la cuisine au blogging. Ça fait beaucoup de catégories pour un seul petit site.

Un nouveau départ

Pour ce renouvellement, je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas. Je me retrouve bien plus ici que sur mon ancien blog, à commencer par le thème qui me correspond beaucoup plus. Concernant le blog en lui-même, beaucoup plus d’articles « blogging » verront le jour désormais, car c’est ce que je préfère écrire. Les autres catégories ne seront pas délaissées, mais je souhaite en profiter pour prendre un nouveau départ sur des sujets qui me passionnent réellement. Je suis dans l’optique de créer un contenu plus professionnel, plus travaillé et surtout plus régulier.

Certains anciens articles ont fait leur apparition par ici. Ce sont des articles que j’ai aimé écrire et que je jugeais nécessaire de republier sur le nouveau blog. Ils ont pour la plupart, été mis à jour récemment, je vous invite donc à y jeter un petit coup d’œil si ça vous intéresse. Pour toutes les personnes présentes depuis le premier blog, merci. Merci de continuer à me suivre et d’être présents.
Dorénavant, vous pourrez me retrouver sur les réseaux sous l’identité de between two clouds. C’est quelque chose qui me ressemble bien plus et dont je me sens plus proche. J’espère sincèrement que vous continuerez à me suivre malgré ces petits imprévus.

À très vite,
Emma

YouTube ・ Instagram ・ Pinterest