Être organisé grâce au calendrier éditorial (+ modèle)

Avec la fin du confinement et la reprise progressive du travail et des cours, l’organisation est au rendez-vous. Vous avez peut-être remarqué au cours des mes articles précédents ou même sur Instagram que j’étais une personne loin d’être organisée. Pas toujours facile de planifier ses articles de blog ou publications sur les réseaux à l’avance. Jusqu’à ce que j’entende parler du calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial, c’est quoi ?

Le calendrier ou planning éditorial est un outil indispensable pour planifier son contenu ou les choses à faire. En fait, ça reprend un peu le principe d’une to do list, mais sur un format différent. J’ai découvert cet outil il y a quelques mois en cherchant des solutions pour être organisée et pour s’avancer sur son contenu. Grâce à ce calendrier, on peut avoir un avant-goût mensuel ou trimestriel du contenu que l’on souhaite publier et mettre en place. En fait, l’avantage c’est que vous pouvez le modifier à votre façon pour être le.a plus organisé.e possible.

Comment ça marche ?

Pour ma part, j’utilise Trello, un incontournable dans le domaine. D’ailleurs, vous en avez peut-être déjà entendu parler ? Je dois avouer que j’ai mis du temps à réellement comprendre comment Trello pouvait fonctionner et pour tout vous avouer, j’avais déjà commencé à l’utiliser une première fois, mais ne sachant pas m’en servir j’ai tout simplement abandonné l’idée. Et après plusieurs mois à faire des recherches sur sa bonne utilisation, je dois dire que je ne pourrais plus m’en passer. Trello fonctionne sous forme de tableau qui équivaut à une thématique. Pour vous donner un exemple, j’ai fais 2 tableaux : un pour le blog et un pour mes objectifs personnels. Voici à quoi mon tableau « Blog » ressemble (histoire de vous donner une petite idée) :

Pour ma part, j’ai choisi d’organiser mon tableau de manière mensuelle, je trouve ça plus efficace pour moi. J’ai tout d’abord créé plusieurs cartes dans mon planning éditorial, puis organisé mes idées d’articles selon un code couleur (bleu clair pour la catégorie « humeurs » et bleu foncé pour la catégorie « blogging » de mon site). Ce code couleur est vraiment efficace dans le sens où je sais que j’ai programmé un article de telle catégorie pour tel jour, ce qui me permet de jongler un peu entre toutes les catégories du blog.
Et pour finir, j’ai souhaité intégré une petite to do list pour ne pas oublier les choses à faire pour la newsletter ou mon compte Pinterest par exemple. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter une liste « Écriture » vous permettant de répertorier les articles que vous êtes en train d’écrire.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver un modèle vierge à télécharger.

Télécharger le modèle

Et si ça vous intéresse, vous pouvez utiliser ce modèle et le modifier à votre façon. Toutes les ressources supplémentaires (images de couvertures) sont disponibles dans l’espace membre du blog ! Si vous n’en faites pas partie, vous pouvez vous inscrire ci-dessous. Cela vous permettra de recevoir un code d’accès pour l’espace membre, ainsi que d’avoir les dernières actualités du blog une fois toutes les deux semaines dans votre boîte mail.

Pour modifier le tableau, cliquez sur ce lien. En arrivant sur le tableau, cliquez sur Afficher le menu, puis Plus, et enfin Copier le tableau. C’est très important car ça permettra de garder le tableau original vierge pour les autres utilisateurs. Rien de plus simple, vous verrez.

C’est vraiment quelque chose que j’utilise au quotidien pour planifier mes articles de blog, et c’est d’ailleurs grâce à ça que j’arrive à tenir le rythme (qui flanche par moment ahah). De plus, ça me permet de savoir exactement quoi mettre dans mes articles ou dans mes newsletters.

Quels sont les outils que vous utilisez ? Vous connaissiez déjà Trello ?

À très vite,
Emma 🖤

YouTube ・ Instagram ・ Pinterest

Article mis à jour le 01/07/2020