La panne d’inspiration… ça arrive à tout le monde !
Vous aussi il vous arrive d’être en manque d’inspiration par moment ?

Personnellement, c’est bien l’un des problèmes les plus récurrents quant à ma présence sur les réseaux sociaux et sur le blog. C’est certainement la chose qui m’angoisse le plus : ne plus savoir quoi proposer. Tout cet univers n’est pour le moment qu’un passe temps et une passion mais j’aimerais pouvoir en faire mon métier. Dans l’idéal, j’aimerais être rédactrice web et toucher au domaine de la rédaction. Et l’une des choses qui pourrait me freiner à me lancer, c’est la panne d’inspiration.

Je pense que vous voyez de quoi je parle. La panne d’inspiration peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. On aurait tendance à voir ça comme la pire chose qui pourrait arriver, et c’est mon cas à l’heure où j’écris cet article. Pourtant, j’essaye de relativiser et de me dire que c’est quelque chose de commun à tout le monde. Mais pas toujours facile de prendre sur soi à ce sujet.

Je n’ai jamais été très organisée,  je dirais que c’est un de mes principaux défauts. Depuis quelques temps, j’utilise Trello pour planifier mes articles de blog au mois et ça fonctionne plutôt bien, surtout quand je trouve des idées.  Il m’arrive de proposer une première version de planning éditorial et de totalement la modifier en cours de mois car certains des articles programmés ne me plaisent plus. Le problème, c’est que ça m’arrive toujours la veille de publier un article. Et c’est le cas pour cet article qui n’était pas du tout prévu. À la place, vous auriez dû avoir un billet sur des petits gestes écologiques, mais aucune envie d’écrire à ce sujet aujourd’hui. Il a donc fallu trouver autre chose, et c’est bien compliqué.

À lire : Être organisé grâce au calendrier éditorial (+modèle)

Je crois que j’ai cherché sur tous les sites ou blogs inimaginables pour trouver la solution à mon problème. Comme tout le monde, j’ai tapé « idées d’articles blog« . Je pense que c’est un passage obligatoire pour la majorité voire tous les créateurs de contenus (freelance ou non). Et heureusement, il existe beaucoup de sites proposant des articles « 100 idées d’articles pour un blog lifestyle » ou ce genre de choses. Après avoir épluché des dizaines d’articles de ce type, c’est encore pire. Car j’ai envie de proposer 1000 choses à la fois sans avoir de matière pour écrire.

Ce n’est pas évident de vouloir être régulier.e et de poster un article par semaine, tel jour à tel heure. C’est un nouveau rythme que j’essaye de prendre depuis le changement de blog mais ce n’est pas toujours facile. Il faut se creuser les méninges et chercher au plus profond de nous-même des idées d’articles qui pourront plaire aux lecteurs. Et pour les petits blogueurs, c’est d’autant plus difficile. On se construit une communauté petit à petit et dieu sait que c’est compliqué d’attirer des lecteurs potentiels sur son blog. Surtout que c’est une plateforme qui se perd face aux réseaux sociaux qui sont plus modernes. Donc imaginez, peu de lecteurs et grosse panne d’inspiration, ça ne fait pas forcément bon ménage.

Bonus : 30 idées d’articles à publier sur son blog

Malheureusement, la panne d’inspiration est un commun chez tous les créateur de contenu, osez me dire que vous n’avez jamais été bloqué.e devant votre ordinateur à attendre que l’idée du siècle ne tombe. C’est totalement ce qu’il s’est passé pour cet article-là, impossible de trouver quoi publier. C’est en partageant ma mésaventure en story sur Instagram que l’idée de faire un article au sujet du manque d’inspiration pouvait être intéressant. Tout simplement pour rappeler que ça arrive à tout le monde et que c’est ok.

Rassurez-vous, je ne vais vous laisser partir sans vous donner quelques petits conseils qui peuvent aider à retrouver de l’inspiration.

Se détacher des écrans et prendre du temps pour soi

Je pense que c’est la solution qui marche le mieux pour moi. Lorsque la panne d’inspiration arrive, je préfère fermer l’ordinateur et couper le téléphone et faire autre chose. Ça me permet de ne pas penser à ça et de ne pas me mettre la pression en me disant que je n’arriverais jamais à trouver quoi poster. À la place, je préfère prendre le temps de lire quelques pages d’un livre ou bien faire de futures photos pour Instagram. J’en profite aussi pour dessiner ou m’occuper de mon bullet journal. J’essaye de me détacher des écrans et de privilégier des activités manuelles. Vous pouvez aussi aller prendre l’air quelques minutes le temps d’une balade afin de penser à autre chose et d’être totalement ressourcé.e à votre retour.

En plus de faire un break avec les écrans, cela peut être le moment idéal pour prendre soin de soi en testant une nouvelle routine soin ou beauté. Ça ne fait pas de mal et c’est toujours agréable de prendre un peu de temps loin de cette pression. Laissez poser un masque peel-off ou un masque à l’argile, prenez un thé et détendez-vous.


C’est un article fait à l’improviste, sur le tas sans vraiment trop réfléchir. J’espère qu’il vous aura plu et que si vous êtes en pleine crise de la page blanche, pas de panique.

YouTube ・ Instagram ・ Pinterest