Balade nocturne à La Rochelle

De passage à La Rochelle pendant la saison estivale ? Vous êtes au bon endroit !

La Rochelle en été, c’est vraiment quelque chose. L’ambiance est au beau fixe, les terrasses des restaurants du Vieux Port pleines, les glaciers faisant le bonheur des petits et grands… Il n’y a pas à dire, on se bien à La Rochelle, surtout quand le soleil pointe le bout de son nez.

Avec l’été qui commence – enfin – à s’installer, la ville grouille de monde. Le mois de juillet est selon moi le meilleur pour profiter à fond de l’ambiance de La Rochelle. Entre les Francofolies (annulées cette année à cause du COVID-10), et les bars avec vue sur le Vieux Port, vous y trouverez forcément de quoi faire.

Il y a quelques jours, j’ai profité du Vieux Port pour faire une balade nocturne en famille. On fait ça plusieurs fois par an sur le mois de juillet, notamment pour profiter des Francofolies, festival emblématique de La Rochelle, se déroulant du 10 au 14 juillet de chaque année. C’est un festival payant et fermé placé au niveaux des fameuses tours, mais la musique résonne sur tout le port. Et pour ceux qui ne profitent pas la scène principale, il y a des petits concerts gratuits un peu partout.

En temps normal, vous pourriez également profiter de la Belle du Gabut, une ginguette située en plein cœur de la ville. Malheureusement ce n’est pas tout à fait ça pour cette année, à cause de la crise sanitaire des mois précédents.
Fort heureusement, tout au long de cette période de l’année, des kamelots et spectacles de rue sont à disposition, animant ainsi le centre-ville et le Vieux Port.

Concernant notre petite balade, nous avons décidé de nous garer derrière le Parc Charruyer de La Rochelle (5min de marche pour arriver en centre-ville), donnant lieu sur la fameuse Place de Verdun, où les parkings sont généralement pleins et payants (petite astuce de rochelaise 😉).

Nous avons donc commencé notre balade par la Place de Verdun, arborant un très joli carrousel datant de plusieurs centaines d’années. Pour la petite anecdote, je passais mes après-midis sur ce manège quand j’étais petite, il est assez emblématique par ici. Il est au plein centre de la place et c’est toujours un plaisir de passer devant, surtout lorsqu’il est en marche.

Nous avons ensuite longer les arcades Rue du Palais pour arriver sous la Grosse Horloge, qui finalement, marque l’entrée du Vieux Port. Construite en 1744, c’est une ancienne porte de ville qui est devenue inutile à l’heure actuelle, c’est un monument très imposant qui fait le charme de La Rochelle.

Le Vieux Port est surchargé de monde à ce moment de l’année, tant par les touristes que par les résidents. On a décidé de passer par un endroit incontournable à La Rochelle : le glacier Ernest. C’est vraiment une adresse que je vous recommande si vous êtes de passage ici. Alors certes il y a un peu de monde (comptez une vingtaine ou une trentaine de minutes de queue), mais ça vaut le détour. On a la chance d’avoir deux boutiques ce qui est plutôt pratique (on ne va pas se le cacher) quand il y a trop de monde d’un côté.
Les deux boutiques proposent les mêmes parfums de glaces (crèmes glacées et sorbets), et la qualité est très raisonnable pour le prix. On en a eu pour 22€ à 5 (deux cornets / trois pots avec chacun deux boules de glace).

Nous sommes allés à la boutique Rue du Port pour ainsi longer les terrasses des bars et restaurants, jusqu’à la grande roue.

C’est tellement agréable de se promener Quai Duperré (le Vieux Port), car la vue est tout simplement superbe. On distingue très bien les Tours de La Rochelle, en particulier la Tour Saint-Nicolas (sur la photo) et la Tour de la Chaîne. Si vous êtes de passage par ici, je vous conseille d’aller les visiter, ça vaut le détour. Et si vous êtes étudiant.e.s, la visite est gratuite ! Il n’y a rien de mieux que d’être en terrasse et d’avoir vue sur ces jolis monuments.

Au loin, on peut voir la grande roue faisant face elle aussi aux deux Tours de La Rochelle. Elle est implantée ici depuis 2011 et est ouverte de début avril jusque mi-janvier chaque année. Le prix du tour (3 rotations) et à 5€ (enfant/adulte) et encore une fois, c’est quelque chose à faire. La vue est dingue.


On a mis en tout et pour tout deux petites heures pour cette balade afin de profiter des derniers rayons de soleil jusqu’à 22h. C’est une ville dynamique et touristique qui bouge pas mal, surtout sur la période juillet-août. J’ai profité de cette balade pour prendre quelques clichés que je vous ai publié sur mon Instagram 👩🏼‍💻

Il y a un tas de choses à faire ici. On se retrouve très vite pour un city guide complet de La Rochelle ! En attendant, prenez soin de vous et à très vite 🖤

YouTube ・ Instagram ・ Pinterest