Ce que j’ai regardé cet été

Juillet et août sont des mois qui riment avec vacances. Et pourtant, Netflix et compagnie n’ont pas été mon occupation principale de ces deux derniers mois. J’ai cependant regardé quelques programmes plutôt sympas, que ce soit seule ou avec mon copain qui s’est joint à moi.

À lire : 5 conseils pour s’occuper quand on est chez soi et ne pas s’ennuyer

ENQUÊTES EXTRAORDINAIRES

https://www.journaldugeek.com/content/uploads/2020/07/unsolved-mysteries-netflix.jpg

Passionnée d’enquêtes policières, je me devais de regarder cette mini-série adaptée en émission et disponible sur Netflix depuis début juillet. J’aime beaucoup me plonger dans des affaires résolues ou non, qu’elles se soient déroulées en France ou à l’étranger, et j’ai trouvé mon bonheur en regardant “Enquêtes Extraordinaires”.

Produite par les réalisateurs de Stranger Things, cette mini-série documentaire retrace six affaires non élucidées à ce jour. Chaque épisode dure entre 40 et 50min et se concentre sur une enquête à la fois. Les histoires sont très bien racontées et beaucoup de détails récents sont au rendez-vous, ce qui permet de se plonger à 100% dans l’histoire.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que le documentaire ne laisse pas le spectateur dans son rôle de spectateur. En effet, à la fin de chaque épisode, vous pouvez apporter votre contribution si vous avez une quelconque information en lien avec l’enquête. Le spectateur se transforme en “détective” et je trouve ça intéressant. Bien entendu on reste sur sa fin, car comme mentionné plus haut, ces affaires ne sont toujours pas résolues à l’heure actuelle.

Et le gros plus de cette série docu, c’est qu’elle met en avant une enquête s’étant déroulée en France, reprenant une terrible affaire non résolue, l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, aka la tuerie de Nantes, en avril 2011. On se sent donc plus proche de cette série je trouve, et ça change des enquêtes américaines.

Je ne serais pas contre une deuxième édition, car c’est quelque chose que je pourrais regarder sans fin.

DÉFENDRE JACOB

Defending Jacob — Official Trailer | Apple TV+ - YouTube

Pour rester dans l’esprit des enquêtes policières, on passe maintenant à une série Apple TV+ que j’ai regardé avec mon copain et qu’on a adoré.

Défendre Jacob” retrace l’histoire de Jacob, fils du procureur général de l’état du Massachusetts, qui est accusé du meurtre de l’un de ses camarades de classe. Son père qui essaye de l’innocenter, découvre certains secrets au sujet de Jacob remettant en doute son innocence. 

C’est une mini-série de 8 épisodes d’une cinquantaine de minutes, qui est à mon goût très bien filmée, ce qui rend l’histoire encore plus réaliste. L’affaire se déroule sous forme de flashbacks, reconstituant petit à petit tous les éléments pour avoir le fin mot de celle-ci. Cependant, on reste clairement sur notre fin lors du dernier épisode. Et récemment, le producteur de la série a annoncé qu’il n’y aurait pas de deuxième saison comme prévu, il faudra donc lire le livre dont l’histoire est tirée pour connaître la vérité. Un peu déçue par cette nouvelle parce qu’on a vraiment bien accroché.

FIVE

Five" avec Pierre Niney et François Civil est dispo sur Netflix

Dans un tout autre sujet, j’ai décidé de me refaire le film “Five” que j’avais déjà regardé il y a quelques années lors de sa sortie en 2016. Dispo sur Netflix, c’est un film français sans prise de tête et idéal pour se divertir seul.e ou à plusieurs.

On est loin des séries thrillers et policières ! Five, c’est l’histoire d’une bande de potes qui rêvent d’emménager ensemble, et quand l’occasion se présente enfin, Samuel (Pierre Niney), le personnage principal et aussi le principal bailleur de l’appartement, se retrouve fauché. Il décide de ne rien dire aux autres et doit trouver des solutions. Il n’hésite pas à vivre des situations plus loufoques les unes que les autres pour continuer à payer la moitié du loyer de cette magnifique coloc’ parisienne.

C’est une comédie à regarder sans réfléchir et qui fait du bien au moral.

DANS LES BOIS

https://freakingeek.com/wp-content/uploads/2020/06/DansLesBois-Banniere.jpg

Et pour terminer, on repart sur une série Netflix, à tendance thriller et policière. Tout ce que j’aime ! Sortie en juin 2020, elle est tout droit tirée du roman du même nom de Harlan Coben. C’est un de mes auteurs préférés, donc autant vous dire que j’ai regardé cette série polonaise de 6 épisodes sans attendre !

L’histoire se déroule en 1994 dans un camp de vacances où on fait la rencontre d’un groupe de jeunes. Un soir, quatre adolescents disparaissent mystérieusement. le lendemain, deux des corps sont retrouvés dans les bois de ce camp. Pawel, le protagoniste, garde espoir de retrouver sa soeur Kamila, qui fait partie des quatre disparus et dont le corps demeure introuvable.

Tout comme pour “Défendre Jacob”, l’histoire est racontée sous forme de flashbacks, montrant ainsi des passages de ce qu’il s’est passé en 1984 puis revenant dans le présent, où l’on retrouve Pawel, procureur et père de famille, qui n’a qu’une seule idée en tête : savoir ce qui est arrivée à sa soeur en 1984.

L’affaire est prenante, on s’attache aux personnages et on veut connaître la vérité. Certains des épisodes ont été un peu longs, et l’histoire s’accélère généralement autour des dernières minutes de chacun d’eux. Et encore une fois, on reste sur notre fin lors du dernier épisode alors qu’on pense que l’affaire est enfin élucidée. On ne sait pas encore si une saison 2 sera prévue, ce qui peut agacer car on veut connaître la vérité. Mais pour ça, rendez-vous en librairie pour lire le livre “Dans les bois”, de Harlan Coben, que je vais très certainement m’acheter dans les prochaines semaines.

D’ailleurs, Netflix est actuellement en collaboration avec l’auteur Harlan Coben pour proposer 15 adaptations de ses romans. 2 sont déjà sorties sur la plateforme : Intimidation et Dans les bois.

Et vous, qu’avez-vous regardé cet été ?

YouTube ・ Instagram ・ Pinterest